Et bien voilà le cours numéro 2 bel et bien fini,
Je crois que nous avons tous apprécié cette expérience,
Nous avons travaillé sur le sujet : EXPRIMER UNE OPINION et nous avons proposé une fausse grève pour libérer la langue française ainsi qu’un faux comité des futurs professeurs de Français Langue Etrange !
Voilà à quoi ressemblait le plan du cours (tel qu’on le prévoyait) :
Anticipation : 10 ninutes
- devinette en plusieurs points :
o Quel est le sport préféré des français ?
o Oui mais dans ce sport on peut avoir des équipes de plusieurs millions de personnes.
o Grâce à lui, les français obtiennent les congés payés en 1937.
o Installation de la salle classe en salle de grève.
o La chanson.
-Montrer le tract.
Compréhension globale : 15 minutes
- dans une Grève ou une manifestation on a besoin de ce genre de papier qu’est-ce que c’est ?
Compréhension détaillée :
- qui a signé ce doc ?
- à qui est-il destiné ?
- Qu’est-ce qu’il demande ?
- Pourquoi à votre avis ?
Repérage : 15 minutes
-soulignez les mots qui expriment une opinion.
Conceptualisation : 15 minutes
-jeu de carte.
PAUSE 10 MINUTES
Systématisation : 20 minutes
-Jeu de rôle, vous voulez :
1. Négocier pour obtenir une augmentation de salaire.
2. S’opposer aux centrales nucléaires.
3. Plus de temps libre. Trois jours de vacances par semaine
4. Réintroduction du loup dans les Pyrénées.
5. Contre la mal bouffe et les fast food.
6. Ou d’autres si vous voulez.
Production écrite:
Résumez en quelques lignes votre échange pour le présenter au reste de la classe.
Dans ce plan voilà ce qui à eu du succès :
· La chanson (voici l’originale)
· Le gouter à la pause
· Le jeu de carte (chacun des participants avait quelques carte avec une expression à utiliser dans une phrase pour construire une discussion, ex : « en ce qui me concerne »).
· Le jeu de rôle par groupe de 5(des grévistes, des patron ou gouvernants, et un négociateur).
Voilà ce nos suggestions basées sur nos autocritiques et celles de Mme Tellier :
· Parler plus lentement surtout pour les consignes, bien articuler, illustrer avec plus d’exemples, n’hésitez pas à répéter les consignes de différentes façons.
· Nous avons utilisé un faux Tract qui ressemblait pas assez à un vrai, en conséquence le travail de compréhension globale a été plus laborieux.
· Faîtes bien attention au temps qui passe très (trop ) vite, nous avons rabotés nos dernières activités pour pouvoir finir dans les temps.
Attention nos apprenants ont des niveaux très différents même si tous ont pu suivre ce cours, pensons à prévoir des activités accessibles et profitables à tous.
Bonne nouvelle !!! Nos chers étudiants utilisaient déjà ce qu’ils ont appris au premier cours ( frapper à la porte du directeur de l’entreprise). Gageons que dans les semaines à venir vous gouterez du « Quant à moi » et du « À mes yeux ».
Nous on a eu du FUN pourvu que ça dure !!!
3 commentaires:
super!!! je n'ai pas pu être là! je le regrette.
j'espère que vous allez mettre des photos!
est-ce qu'il y avait beaucoup d'étudiants? les mêmes que pour le premier cours?
avez-vous reparlé du blog avec les étudiants pour qu'ils viennent commenter et donner leur avis?
Oui, oui les étudiants sont au courant du blog, et je crois que c'était à peu près les mêmes que la semaine dernière!
Prochaine étape à suivre... En tout cas moi ça m'a motivé, il me tarde que ce soit mon tour!
Bravo au groupe 'gréviste'!
C'était encore une très belle séance! Très dans l'air du temps... ;-)
M Tellier
Enregistrer un commentaire