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mercredi 15 avril 2009

Poisson d'Avril! Ramia, Sébastien, Rachel

Mieux vaut tard que jamais!
Quelques 15 jours après la classe expérimentale, nous parvenons enfin à nous retrouver pour écrire le fameux billet (il faut dire que tout ça ne tombe pas tout à fait à point nommé. Enfin, ça c'est une autre histoire)..
Nous avons donc choisi, sur les bons conseils de Marion Tellier, de mettre notre séance sous le signe de la farce; formidable, à priori. Il se trouve que nous avons eu en fait un mal fou à trouver quelque chose de sérieux ; emballés à l'idée de se marrer, nous nous sommes mis à chercher pléthore d'activités ludiques, toutes plus originales les unes que les autres.. Seul hic: aucun fil conducteur, pas d'acte de langage, peu d'intérêt linguistique.. Le bouquet. Après moult remaniements, nous avons réussi à construire quelque chose d'un tant soit peu cohérent, fédéré en grande partie par de la civilisation et du vocabulaire. Surtout l'occasion d'échanger autour de l'humour (interculturel, quand tu nous tiens..).. On retient quand même qu'en abordant le canular, on a pu travailler sur les connecteurs logiques > détailler les étapes, l'avant, pendant, l'après..
Pour plus de limpidité, voilà notre plan:

- Anticipation: Kaya a bien voulu se prêter au jeu.. Sincères remerciements.
Nous avons écrit au tableau "L'imparfait du subjonctif dans l'oeuvre de Rabelais". Sébastien commence à faire le prof; nos deux apprenants restent stoïques (ah oui, parce qu'au début ils n'étaient que deux.. Heureusement que nos amis du Fle étaient là pour faire plus vrai). Soudain, Ramia reçoit un coup de téléphone: Dalida, la grande chanteuse française, en exclusivité à la MMSH pour les étudiants du SCEFFEE!! Kaya joue le jeu, talons hauts et lunettes de soleil à l'appui, signe des autographes.. pendant que Sebastien colle en douce des poissons dans les dos qui passent. Elle donne à chaque apprenant un petit cadeau (à ouvrir plus tard, précisons nous), et des baisers..
Poisson d'avril!! Petit brainstorming: qu'est ce que c'est? et vous, dans votre pays? un équivalent? C'est le moment que choisissent pour débarquer nos trois autres apprenants. Un peu émus, on ne pense pas à leur refaire le coup de la Dalida, et on attaque direct sur la compréhension (tant pis.. le regard de Marion en dit long sur notre maladresse).

-Compréhension écrite:
Un texte un peu trop long qui présente l'histoire de la tradition.. A vous de voir (merci Valéry pour ton aide;-) .


La journée du gag 2e éd
La journée du gag 2e éd rachelramia Spécial poisson d'avril
On a fait lire les apprenants un à un à voix haute, ce qui n'a pas été jugé très pertinent.. On leur a laissé un moment pour répondre aux questions (compréhension globale puis détaillée), mais le temps s'est avéré beaucoup plus court que prévu, et nous avons répondu ensemble, plutôt (pas génial non plus).
- Petit jeu de systématisation du vocabulaire (les noms de poissons, relevés au préalable dans le texte_ un peu n'importe quoi sur l'objectif, on vous l'accorde, mais ça a plutôt bien fonctionné): une variante du qui suis je. Chacun a dans son dos un nom de poisson, on forme deux équipes. Chaque équipe fait deviner successivement à chacun de ses membres qui il est, en s'aidant d'une liste d'adjectifs préalablement mis au tableau. La première équipe dont tous les membres ont deviné qui ils étaient a gagné. Pas l'air simple, comme ça.. mais l'activité s'est révélée très dynamique!
- Petite pause (après environ 01H05 de travail acharné)
-Pseudo conceptualisation , ou plutôt réponse à la dernière question de la compréhension détaillée : relever les quelques connecteurs logiques+en trouver d'autres. On fait une liste sur le tableau avec 3 colonnes: "Avant"/"Pendant"/"Après". Ex. D'abord, Ensuite, Et puis.
-Tout ceci pour décrire les étapes d'une vidéo qui filme la préparation et la réalisation d'un canular géant: regarder la vidéo une fois, en s'arrêtant juste avant le canular à proprement parler. Après, noter le maximum d'étapes en utilisant les connecteurs logiques: cette activité était censée être compétitive, on s'est un peu perdus dans les consignes.. Mais ils ont plutôt bien suivi. Ensuite, pour rigoler (pas d'objectif linguistique réel..), faire anticiper sur la fin, puis révéler le truc.
Voilà la vidéo (on a fait anticiper à partir du coup de feu, quand le type épluche sa mandarine):

-Enfin, tentative d'activité de production.. On avait trouvé des titres de brèves insolites, genre incroyable mais vrai. Par équipe de trois: on en pioche un, il faut en inventer deux autres. Le jouer devant la classe comme au JT, les autres doivent deviner laquelle des trois est la vraie!
Activité sympa, mais pressés par le temps on n'a pas été au top.. Tant pis..
Idée de production écrite: réflexion sur l'humour; et chez vous? un humour français?etc.
A propos du feedback:
-Donnez les consignes avant de distribuer!
-Attention aux temps morts-toujours recentrer l'attention.
-Ne pas faire lire le texte à voix haute juste après l'avoir distribué (bon, la question fait toujours débat..). Laisser aux apprenants le temps de comprendre le texte tout seul.
-Pour les prochaines classes expérimentales (on ne l'aura jamais trop dit): 1)attention à la gestion du temps 2) Etre conscient des problèmes qu'engendre le fait de travailler à trois: se répartir les activités avant, veiller à la clarté des consignes (nous on se mélangeait un peu les pinceaux..)
Bon, il faut dire qu'avec le blocage, on n'a pas pu assister à une classe avant! Soyez indulgents ;)
Tout compte fait, une expérience bien différente de l'unité didactique, presque comme en vrai, mais pas tout à fait (on est 3 quand même). Le fait d'avoir affaire a des vrais apprenants change la donne, malgré tout: la notion de flexibilité communicative prend tout son sens. On prépare un joli cours, bien organisé et tout, et ça prend beaucoup plus de temps que prévu parce qu'ils ne comprennent pas tout comme nous, ces bougres.
Enrichissant, très certainement.

3 commentaires:

Elsa a dit…

Merci pour ce récit passionant....!
Beaucoup de bonnes idées je trouve!! Apparement ça manquait un peu de precision mais c'est en faisant des erreurs qu'on en apprend le plus.......
Bravo pour ce billet riche d'enseignement en tout cas!
Avez vous rappelé aux apprenant l'existance du Blog? Aucun semble ne s'être manifesté...

Claire a dit…

Oui merci les filles pour cette synthèse détaillée. C'est vrai que sur le moment, on n'a pas forcément les moyens de se rendre compte des choses qui ne vont pas (dynamique en baisse, temps mort), et ce retour sur soi très freudien est quand même nécessaire pour se lancer l'an prochain. Haaaaaaa glagla.

Et pour répondre à Elsa, je pense que les étudiants sont bien au courant, mais de là à commenter nos billets de didacticiens en herbe...

la petite étoile a dit…

moi, j'aime bien tous les billets. ainsi, a-t-on un idée de ce que nos collègues ont fat et on se crée des idées pour des cours à venir...